
Rétrospective des 5 Matinales Courants Faibles 2022
Venez découvrir nos solutions pour les installations courants faibles performantes !

L’ensemble de la filière électrique s’accorde à dire que l’activité relative aux Courants Faibles est en nette croissance ces dernières années avec notamment le défi de la sobriété énergétique, le développement du numérique et de la mobilité verte, l’avènement du bâtiment connecté, sécurisé et de son pilotage, du télétravail, du maintien au domicile, de la domotique, du PoE (power over ethernet) …
La publication de la nouvelle version de la norme XP C 90-483, en novembre 2020 et à laquelle nous avons participé, sur les systèmes de câblage résidentiels secondaires des réseaux de communication témoigne, elle aussi, des évolutions technologiques qui touchent les Courants Faibles et ont un impact sur l’activité des installateurs.
Enfin, les derniers travaux sur le Guide Objectif Fibre où CONSUEL était présent, en « écho » avec l’anticipation de l’arrêt du cuivre (RTC), fixent les bonnes pratiques pour des réseaux de qualité.
L’activité “Courants Faibles” existe au CONSUEL depuis près de 30 ans, cette expérience nous vaut d’être reconnu en tant que référent technique par les donneurs d’ordre (bailleurs), les prescripteurs (architectes, BE, etc.) sans oublier notre présence dans les commissions normatives ou organisme de qualification (Qualifelec). Aussi, avons-nous organisé sur le second semestre de l’an dernier, 5 Matinales Courants Faibles qui ont eu lieu à Dijon, Gennevilliers, Rennes, Lyon et Toulouse.
Ces rencontres animées par Arnaud ALEXANDRE (Responsable Courants Faibles) en présence de Sébastien OLIVIER (Directeur Clients) , Grégoire GOUT ( Schneider Electric) et Didier CAZES ( Orange pour Objectif Fibre) nous ont permis de réunir environ 200 professionnels installateurs, bailleurs et bureaux d’études, autour d’une thématique principale : la performance et la pérennité des installations de courants faibles dans l’habitat… Des occasions, pour chacun, d’échanger autour de ses attentes et besoins ainsi que sur son expérience.
Que retenir de ces matinales ?

Comment valoriser vos installations de Courants Faibles ?
Demain, avec la recharge pour véhicule électrique, l’autoconsommation et autres technologies, le pilotage sera plus complexe et devra être interopérable et évolutif. Un nouveau défi pour vous, installateurs, contraints de maîtriser ces technologies afin d’obtenir de nouveaux marchés. Là encore, les services du CONSUEL pourront vous accompagner.
Bien sûr, il s’agit de démarches volontaires qu’il peut être très intéressant de défendre notamment auprès des promoteurs et bailleurs sociaux dont l’objectif principal est la performance du réseau dans chaque logement.
