Nouveau dossier technique pour les bornes de recharge bidirectionnelles

BORNE BIDIRECTIONNELLE

Nouveau dossier technique pour les bornes de recharge bidirectionnelles

Selon l’AVERE France*, le second semestre 2024 se termine en demi-teinte quant aux immatriculations de véhicules électriques, le marché poursuit sa croissance et l’on compte plus de 133 000 points de recharge ouverts au publics au 31 mai dernier.

BORNES RECHARGE BIDIRECTIONNELLES
Par CONSUEL, le 19 octobre 2024

Dans ce contexte, les constructeurs automobiles et fabricants de bornes redoublent d’ingéniosité pour conquérir ce marché en plein essor. Parmi ces avancées, on peut citer les bornes bidirectionnelles, venues s’installer en France depuis déjà plusieurs mois.

Grâce à la bidirectionnalité de leur recharge, les batteries de voitures électriques deviennent de véritables atouts : outre leur capacité à être rechargées pour propulser un véhicule, elles peuvent aussi restituer une partie de leur énergie vers l’installation électrique fixe, en tant que source locale d’énergie. Aujourd’hui, dfférentes technologies sont proposées sur ce marché du V2X (Vehicle-to-Everything).

Le V2X se décline en plusieurs sous catégories :

  • V2G – Vehicle-to-Grid : cette fonction permet de recharger la batterie par exemple en heures creuses et de redistribuer ultérieurement vers le réseau public de distribution l’énergie stockée dans la batterie lors de pics de consommation sur ce réseau ;
  • V2H – Vehicle-to-Home : dans ce cas, la batterie alimente tout ou partie de l’installation électrique de consommation. Il s’agit d’autoconsommer localement l’énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique, le réseau public de distribution restant généralement présent. Sous certaines conditions, cette réalimentation de l’installation de consommation peut même s’effectuer en l’absence du réseau public de distribution électrique, si toutefois cette dernière option est présente dans la borne.
  • V2L – Vehicle-to-Load : L’énergie stockée dans la batterie est utilisée pour l’alimentation d’appareils électriques ciblés.
Parmi ces fonctionnalités, le V2G et le V2H nécessitent la pose d’une borne de recharge adaptée afin de permettre de restituer l’énergie stockée dans la batterie, respectivement vers le réseau public de distribution électrique ou vers l’installation électrique de consommation.

 

Avec de telles bornes bidirectionnelles, on retrouve certaines similitudes de fonctionnement des installations de production raccordées au réseau public de distribution, notamment la nécessité de la présence d’un système de découplage du réseau.

CONSUEL vous accompagne dans cette évolution technologique liée à la filière de l’électro-mobilité :

Afin de vous aider dans la démarche de dépôt de votre Attestation de Conformité pour une borne IRVE, nous mettons à votre disposition un nouveau dossier technique spécifique et adapté : le SC 145.
Ce dossier technique nous permet de nous assurer, en complément des règles applicables aux installations d’IRVE précisées dans nos référentiels, des points suivants :

  • Présence d’un système de découplage (intégré ou externe) à la borne ;
  • Cohérence de la marque et du modèle déclaré sur le dossier technique, avec la marque et le modèle de la borne installée sur site (vérification lors d’une visite) ;
  • Absence d’un fonctionnement autonome.

Ce nouveau dossier technique est disponible en téléchargement ici :
https://www.consuel.com/dossiers-techniques/

Il est à joindre à toute demande d’Attestation de Conformité dans les bâtiments d’habitation, en présence d’une borne de recharge bidirectionnelle.
Attention le remplissage de l’Attestation de Conformité évolue, voir les différents cas ci après.

Enfin, si vous installez toujours la même marque et référence de bornes, vous pouvez nous contacter afin de constituer un gabarit de dossier technique.
Il vous fera gagner du temps lors de vos prochains envois d’Attestations de Conformité en vous épargnant d’y joindre le dossier technique et le certificat de découplage.

Contactez l’un de nos Chargés de clientèle technique au 0 970 834 833

En résumé :

Lors de l’ajout d’une borne bidirectionnelle sur un logement, pensez à joindre les éléments suivants à votre Attestation de Conformité jaune :

  • Le dossier technique SC 145 rempli et signé;
  • Le certificat de conformité à la norme EN 50 549-1 ou EN 50 549-2 du dispositif de découplage intégré à votre borne, en langue française. Une traduction du fabricant convient également.

Attention :

L’ajout sur l’installation de consommation d’une source complémentaire d’énergie provenant de la batterie, et venant s’ajouter à l’énergie en provenance du réseau, ne doit pas diminuer le niveau de sécurité de l’installation existante.

  • Concernant la protection contre les surintensités, pensez à vérifier, si ceci entraine une modification de la règle de protection par l’amont des interrupteurs au tableau.
  • Si vous devez modifier certaines protections (différentielles ou non), pensez à vérifier les sections des conducteurs de liaison, les borniers de raccordement, du tableau existant.
  • En présence de tableaux divisionnaires dans le logement, pensez à mener cette même investigation sur les autres tableaux présents.

Concernant le remplissage de vos Attestations de Conformité, vous avez la possibilité de déclarer ces types de borne ainsi :

ATTESTATION DE CONFORMITÉ JAUNE

ATTESTATION DE CONFORMITÉ VERTE LRP – pour établissement recevant des travailleurs et/ou du public

ATTESTATION DE CONFORMITÉ VERTE LRP – pour installation extérieure

Panel Heading

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui.