Raccordement d’une installation PV en autoconsommation :
Le tuto qui vous aide !
Ecouter l'article
Nous vous avons récemment présenté les impacts de la nouvelle série de normes NF C 15-100 sur les installations de production et les évolutions de vos démarches sur www.monespaceconsuel.com qu’elles impliquent.
Depuis le 1er septembre 2025, il est en effet obligatoire d’indiquer la version de la norme utilisée pour toutes vos Attestations de Conformité, y compris pour les installations de production. Pour vous accompagner, nous avons conçu un tutoriel qui vous aide à identifier votre configuration et à éviter les erreurs de remplissage et de saisie lors de la constitution de votre dossier.
Un accompagnement étape par étape
À travers des schémas animés et des démonstrations concrètes, nous vous guidons pour :
- Choisir la bonne version normative : renseignez la version de la NF C 15-100 appliquée (édition 2002 avec amendements A1 à A5 ou édition 2024).
- Identifier facilement votre cas de raccordement : chaque cas est très clairement expliqué et vous pourrez déterminer rapidement si votre chantier relève des cas 1, 2, 3 ou 4.
- Constituer votre dossier de demande de visa : nous indiquons clairement les documents à remplir et à joindre à votre Attestation de Conformité avant l’envoi final.
Points de vigilance pour éviter les retards
Afin de réduire nos demandes de compléments liées à des erreurs de remplissage ou de déclaration, ce tutoriel attire votre attention sur deux configurations particulièrement sensibles :
- Le Cas 4 : il nécessite obligatoirement la constitution d’un dossier technique SC 144E. Vous devez fournir un schéma détaillé du raccordement et joindre la partie 2 du dossier complétée.
- Le raccordement sur tableau divisionnaire : dans cette situation, nous vous invitons à consulter les annexes des dossiers techniques qui précisent les configurations autorisées et les prescriptions associées.