Protections de découplage des onduleurs photovoltaïques

Protections de découplage des onduleurs photovoltaïques

Toute installation de production raccordée au réseau public d’électricité doit posséder des réglages conformes aux exigences du gestionnaire du réseau local.

CERTIFICAT DE DECOUPLAGE DES ONDULATEURS
Par CONSUEL, le 17 octobre 2023

Pour les installations photovoltaïques, cette fonction peut être assurée par un dispositif intégré à l’onduleur remplissant la fonction de découplage du réseau.

Un certificat de conformité d’onduleur vous est donc demandé pour vos Attestations de Conformité bleue et violette.

Dans notre dernier INFO CONSUEL , nous avions communiqué sur la parution d’une nouvelle norme de test EN 50549-10, et l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne de protection de découplage en remplacement de la prénorme DIN VDE 0126-1-1. Il s’agit selon la puissance de l’onduleur, de la norme EN 50 549-1 ou EN 50 549-2. Il était prévu une mise en application de ces normes à compter du 15 juillet 2023. Cependant, à la suite d’une concertation entre Enedis et les différents syndicats professionnels, fabricants, et RTE, cette date a été repoussée au 1er janvier 2025.

Vous pouvez vous référer à la note externe d’Enedis, qui a été publiée le 03/07/2023
expliquant en détail la période transitoire EnedisPRO-RES_64E : https://www.enedis.fr/media/2171/download

PROTECTION DE DECOUPLAGE ONDULATEURS

Certificat de découplage des onduleurs et dossiers techniques CONSUEL :

Ce report de date n’a aucune incidence sur les versions de dossiers techniques à nous envoyer, même si les versions en vigueur font toujours référence à la date du 15 juillet 2023 par rapport à la validité des certificats de découplage conformes à la DIN VDE 0126-1-1/Al. Il convient de télécharger les versions de dossiers techniques à jour depuis notre site internet :
https://www.consuel.com/dossiers-techniques/

Les versions de dossiers techniques acceptées depuis le 15 juillet 2023 sont :
  • Installations photovoltaïques sans protection contre les surintensités côté DC et sans stockage par batterie, hors micro-onduleurs : SC 144 A-4
  • Installations photovoltaïques avec protection contre les surintensités côté DC et sans stockage par batterie, hors micro-onduleurs :  SC 144 B-4
  • Installations photovoltaïques avec stockage par batterie :  SC 144 C-4
  • Installations photovoltaïques réalisées exclusivement avec micro-onduleurs sans stockage, ou avec stockage par sous-ensembles convertisseurs + batterie dont l’énergie de stockage est ≤ 5 kWh :
    SC 144 CD-1
  • Installations d’énergie électrique autres que photovoltaïque :   SC 144 D-4

Quel que soit le certificat de découplage de votre onduleur, veillez à nous envoyer la version en langue française. Une traduction faite par le fabricant est également recevable par nos services.
Enfin, depuis un an, Enedis a fait évoluer ses exigences techniques concernant les protections de découplage pour le raccordement des installations de production au réseau public de distribution.
Ainsi, depuis août 2022, les protections de découplage intégrées à l’onduleur doivent être conformes à la version de la pré-norme DIN VDE 0126-1-1 (2013-08), en remplacement de la version de DIN VDE 0126-1-1 (2012-02).

En résumé, jusqu’au 1er janvier 2025 :

Quel que soit le dossier technique associé à votre demande, vous pouvez nous envoyer le certificat de découplage de votre onduleur, en :

  • langue française, conforme à la DIN VDE 0126-1-1 (2013-08)
    ou
  • EN 50 549-1 (ou -2)

Vous pouvez vous référer au document Enedis-PRO-RES_l0E:
https://www.enedis.fr/media/2162/download

Certificat de découplage des onduleurs et gabarits de dossiers techniques :

 

Pour vos gabarits de dossiers techniques, vous avez également jusqu’au 1er janvier 2025 pour nous envoyer les certificats de découplage conformes à la EN 50 549-1 (ou -2) de votre onduleur. Cependant n’attendez pas cette date, dès que le fabricant ou le distributeur a mis à jour ce document, pensez à nous l’adresser.

Panel Heading

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui.